Upcycling et recyclage : tout savoir sur la conception de nos baskets

Difficile de traduire l’upcycling en français sans avoir des termes qui prêtent à sourire comme “surcyclage”. Si on devait résumer, l’upcycling c’est recycler par le haut : créer du neuf avec du vieux. Nature is Future vous explique sa démarche.

Rien ne se perd, tout se transforme

Au cours des dernières années, l’upcycling a connu une croissance spectaculaire, devenant l’un des piliers de l’économie circulaire. L’idée est de valoriser les produits usagés en les transformant pour leur donner une nouvelle vie : des déchets de pommes deviennent des chaussures, des fibres de plastique deviennent des vêtements et des vêtements deviennent des sacs de transport. Rien ne se perd tout se transforme !

En clair, l’upcycling implique la réutilisation de différents objets dont on ne se sert plus pour créer de nouveaux objets d’une qualité supérieure : on va bien au-delà d’une simple réutilisation de matériaux, on se sert de leurs propriétés pour améliorer leurs usages. Quand on upcycle, on “upgrade”.

Le terme “upcycling”, introduit pour la première fois dans les années 90 par Reiner Pilz, un architecte d’intérieur allemand qui l’utilisait pour contraster avec le recyclage traditionnel qu’il appelait aussi “downcycling” : un processus qui plutôt que d’augmenter la valeur des objets, tend à la diminuer.

La différence entre recyclage et upcycling

L’upcycling est souvent confondu avec le recyclage et c’est normal : pas évident de saisir les nuances qui définissent ces deux pratiques. Comme nous l’avons vu, l’upcycling représente une démarche singulière : il s’agit de revaloriser les matériaux usagés pour créer de nouvelles baskets de haute qualité, confortables et durables.

La distinction principale entre des matériaux recyclés et upcyclés réside dans le fait d’une réutilisation intégrale de pièces récupérées pour en faire quelque chose de nouveau. En revanche, avec le recyclage, les matériaux sont réduits à l’état de fibres pour ensuite êtres transformés en une nouvelle texture.

Grâce aux efforts de R&D, chez Nature is Future nous réutilisons des matières telles que des bouteilles en plastique usagées ou des chutes de métaux pour créer de nouvelles pièces uniques. Cette démarche est au cœur de notre processus de création et de notre engagement en faveur du développement durable.


L’upcycling et le recyclage sont des solutions avant tout créatives : il faut faire preuve d’imagination et d’innovation pour trouver des modes d’utilisation qui garantissent aux chaussures durabilité et confort.

Focus sur les principaux matériaux innovants des baskets Nature is Future

RPET — polyester recyclé

Le RPET (Recycled Polytéréphtalate d’Éthylène), souvent appelé polyester dans l’industrie de la mode, provient principalement du recyclage des bouteilles d’eau.

C’est une matière première clé de notre processus de recyclage : les produits et emballages réalisés avec le RPET sont tissés ou tricotés et ont une qualité comparable à celle des fibres issues de matériaux vierges. Ces fibres sont donc aussi résistantes et qualitatives que les “nouvelles fibres”.

Notre objectif avec l’utilisation de cette matière est de diminuer l’impact sur l’environnement en transformant des déchets ménagers en matière première. Cerise sur le gâteau : le RPET est non seulement recyclé mais aussi recyclable à l’infini !

Déchets de mousse de polyuréthane

La mousse recyclée, également appelée mousse reconstituée, est un matériau polyvalent fabriqué à partir de chutes et de restes de mousse de polyuréthane durable et flexible.

Elle est obtenue en collectant les déchets de mousse industrielle, en les broyant en petites particules, puis en les comprimant sous forme de blocs et de dalles.

Ce processus permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi d'améliorer la composition matérielle de la mousse pour mieux absorber les chocs.

La mousse recyclée est respectueuse de l'environnement et nous l’utilisons notamment dans la constitution de nos semelles 100% eco-confortables.

Liège

Le liège est l'écorce d'un type spécifique d'arbre, le chêne-liège, typiquement trouvé dans la région ouest de la Méditerranée. On retrouve dans différents endroits en Europe : en Espagne et au Portugal, en Italie mais aussi dans le sud de la France et en Corse.

Ce qui rend l’écorce du chêne-liège unique, c’est sa couche externe qui forme un tissu homogène, élastique et imperméable avec une excellente isolation thermique : un matériau tout trouvé pour vous procurer confort et durabilité.

Mais ce qui rend le liège particulièrement spécial, c'est qu'il est 100% naturel, renouvelable et biodégradable. Ces caractéristiques font du liège un matériau véritablement exceptionnel.

Une matière innovante

Cette matière, composée de pomme est une alternative vegan au cuir véritable. Nous la produisons à base de résidus de pommes bio-sourcées en provenance d’Italie.

Ces pommes sont pressées pour en extraire le jus, puis les sous-produits de cette opération sont réduits en poudre et associés à des pigments et du polyuréthane pour créer un matériau flexible et solide.

Cette matière est facile d’entretien et offre une texture douce et plaisante avec une finition matte : de quoi vous offrir une alternative esthétique et robuste pour vos baskets vegan.