Rien ne se perd, tout se transforme
Au cours des dernières années, l’upcycling a connu une croissance spectaculaire, devenant l’un des piliers de l’économie circulaire. L’idée est de valoriser les produits usagés en les transformant pour leur donner une nouvelle vie : des déchets de pommes deviennent des chaussures, des fibres de plastique deviennent des vêtements et des vêtements deviennent des sacs de transport. Rien ne se perd tout se transforme !
En clair, l’upcycling implique la réutilisation de différents objets dont on ne se sert plus pour créer de nouveaux objets d’une qualité supérieure : on va bien au-delà d’une simple réutilisation de matériaux, on se sert de leurs propriétés pour améliorer leurs usages. Quand on upcycle, on “upgrade”.
Le terme “upcycling”, introduit pour la première fois dans les années 90 par Reiner Pilz, un architecte d’intérieur allemand qui l’utilisait pour contraster avec le recyclage traditionnel qu’il appelait aussi “downcycling” : un processus qui plutôt que d’augmenter la valeur des objets, tend à la diminuer.