La Slow Fashion, une alternative éthique

Nature is Future conçoit la Slow Fashion comme une alternative éthique axée sur la qualité et la longétivité des produits.

Quel impact ?

La slow fashion peut aider à réduire l'impact environnemental de la mode en plusieurs manières :

Une production moins intensive.

La slow fashion implique une production en plus petites quantités et en prenant tout le temps nécessaire à l'élaboration d'un produit. Cela permet de réduire considérablement la production de gaz à effet de serre et d'autres émissions polluantes.


Chez Nature is Future nous prenons le temps de la R&D pour améliorer les propriétés de nos chaussures et leur impact environnemental.

En savoir plus

Une production locale

La slow fashion favorise l'emploi d'artisans locaux, ce qui permet de soutenir les communautés locales et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des marchandises.


Chez Nature is Future nous concevons nos produits en France et les fabriquons dans nos ateliers en Europe. Nous favorisons ainsi au maximum les circuits courts.

En savoir plus

Une production responsable

La slow fashion privilégie les matériaux respectueux de l'environnement, tels que les fibres naturelles, les matériaux recyclés ou les matériaux issus de l'agriculture durable. Cela réduit l'impact environnemental lié à la production et à la fin de vie des chaussures.


Chez Nature is Future nous concevons des matériaux innovants en s’appuyant sur une démarche de recyclage et d’upcycling.

En savoir plus

Une production honnête

La slow fashion met l'accent sur la transparence de la chaîne de valeur, la diversité et la responsabilité des acteurs impliqués dans la production et la distribution des chaussures. Cela permet de garantir des conditions de travail équitables et de réduire les risques environnementaux et sociaux associés à la fast fashion. En adoptant une approche slow fashion, les consommateurs peuvent choisir des chaussures de meilleure qualité, éco-conçues et durables, ce qui réduit l'impact environnemental.


Chez Nature is Future nous sommes conscients de nos défis et nous travaillons jour après jour à les relever. Améliorer notre empreinte et notre impact. Continuer de porter des conditions de travail saines.

En savoir plus

Comment agir ?

Chacun peut agir à son échelle : l’objectif n’est pas d’arrêter de consommer mais de prendre en considération les répercussions de nos choix et d’essayer de les questionner. Pour cela, il convient de se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je serai comblé par ce produit ? Si oui, pourquoi ?
  • Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce produit ?
  • Est-il fabriqué de façon éthique ?
  • Vais-je l’utiliser fréquemment ?

Sans entrer dans une démarche culpabilisante, l’idée est d’évaluer sa façon de consommer et envisager des alternatives.

Entretien & réparation

Si un produit est endommagé, il est toujours possible de le réparer.

Par exemple un vêtement peut être envoyé chez le retoucheur pour le recoudre ou lui donner une nouvelle vie avec une teinture.

Nos chaussures peuvent être ressemelées , prolongeant ainsi leur durée et vie et limitant le gaspillage.

En savoir plus

Circulation positive

Au lieu de jeter vos vêtements trop étroits ou votre vaisselle, gardez-en tête que d’autres pourraient être intéressés. Il existe de nombreuses plateformes de revente entre particuliers ou de dons. Vous pouvez également solliciter une association caritative pour offrir votre objet.

Seconde main

Les boutiques de seconde main fleurissent, que ce soit en ligne ou au cœur de votre quartier. Fini les idées reçues : les produits de seconde main sont bien souvent repris et nettoyés avant d’être commercialisés, offrant ainsi une qualité irréprochable à petit prix. C’est l’occasion rêvée de dénicher des perles rares !

Ethique et transparence

Pour l’achat d’un produit neuf, privilégiez des marques honnêtes et transparentes : informez-vous sur les conditions de production et les engagements pris. Et n’oubliez pas, si l’usage n’est que ponctuel, la location peut être une idée intéressante pour faire des économies et ne pas encombrer votre dressing.

Qu’est ce que la Slow Fashion ?

La slow fashion est un mouvement qui promeut une fabrication de vêtements dans le respect de l'environnement, des travailleurs et des animaux, en opposition à la fast fashion.

Il s'agit d'une approche de la mode plus respectueuse de la planète et des différents acteurs de la mode, mettant l'accent sur la qualité, la durabilité et la transparence. La slow fashion implique une production moins intensive, parfois en plus petites quantités, en utilisant des matériaux responsables et en favorisant les artisans locaux.

Ce mouvement encourage une consommation plus réfléchie et une mode plus éthique sur tous les plans, de la conception à la fin de vie de la chaussure. L’idée est de penser un mode de vie plus lent et plus raisonné qui vise à ralentir notre consommation au sens large, et donc réduire notre impact sur la planète.

Au-delà de la mode, le ralentissement s’étend à de nombreux domaines de la cosmétique à la mode en passant par l’alimentation et la mouvance slow food.