La slow fashion, pour une mode plus raisonnée et raisonnable

La slow fashion, pour une mode plus raisonnée et raisonnable

Tandis que la “fast fashion” bat toujours son plein sur le marché du textile, la “slow fashion” contrebalance la tendance en prônant un mode de consommation plus responsable tourné vers la qualité et la durabilité des produits. Nature is Future vous explique le concept.

Qu’est-ce que la slow fashion ?

La slow fashion est une notion qui s’inscrit dans la tendance de la slow life. Face aux enjeux environnementaux et climatiques actuels, la slow life prône un mode de vie plus lent et plus raisonné qui vise à ralentir notre consommation au sens large et réduire nos impacts sur la planète. Elle s’étend à de nombreux domaines de la vie et réunit plusieurs idées, dont la slow cosmétique, la slow fashion ou encore la slow food.

Concrètement, la slow fashion nous amène à repenser notre consommation vis-à-vis de la mode. Matières durables, production éthique, consommation responsable… La slow fashion s’oppose à tout ce que représente la fast fashion.

Quels sont les valeurs et principes de la slow fashion 

Une production plus respectueuse de l’environnement
L’ambition première de la slow fashion est la réduction de l’impact environnemental lors de l’étape de production. Cela passe tout d’abord par la sélection et le sourcing des matières premières les plus durables. De nombreuses marques optent pour des matières naturelles et solides telles que le coton ou le lin qui permettent de réduire l’empreinte climatique du textile et de prolonger sa durée de vie. D’autres vont encore plus loin en privilégiant l’usage de matériaux recyclés afin de leur donner une seconde vie.

Cette démarche s’étend également au transport, au lieu de production, voire au choix des modèles et des couleurs. Objectifs : des chaînes de production plus courtes, des collections aux cycles de vie plus longs et des matériaux de meilleure qualité. 

Saviez-vous que chaque paire de nos modèles WING et ONYX contient 90 % de matières recyclées, entre autres l’équivalent de 7 bouteilles recyclées de 50 cl ? 

Une production plus éthique envers les ouvriers
La slow fashion touche aussi aux aspects sociaux de l’industrie de la mode, à savoir les conditions de travail des ouvriers. En effet, les marques de slow fashion s’engagent à choisir des partenaires qui offrent des conditions favorables ainsi qu’une rémunération juste aux travailleurs.

Dans une économie mondiale qui délocalise ses savoir-faire, Nature is Future a fait le choix de produire localement en Europe. Toutes nos chaussures sont éco-conçues en France et produites dans nos propres usines à Sarrebourg en France et Viana do Castelo au Portugal. Nous souhaitons nous assurer que toutes les personnes qui participent à l’aventure Nature is Future bénéficient de conditions de travail dignes de leurs engagements, pour un produit positif et différent.

Comment agir en tant que consommateur ?
Vous vous demandez comment vous pouvez agir à petite échelle au quotidien ? L’idée n’est pas d’arrêter toute consommation, mais plutôt de prendre conscience des impacts de nos choix et de les raisonner. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : “Acheter ce vêtement me rend-il vraiment heureux/heureuse ? Si oui, pourquoi ?” “Ai-je réellement besoin de cet article ?” “Le processus de fabrication est-il éthique ?” “Vais-je porter le vêtement régulièrement ?” Cela permet de mesurer notre manière de consommer.

Aussi, il existe toute sorte d’alternatives à la fast fashion :  
● Lorsqu’un vêtement est usé, faites appel à quelqu’un qui saura lui donner un coup de neuf - c’est pourquoi toutes nos chaussures Nature is Future offrent la possibilité d’être ressemelées, prolongeant leur durée de vie et évitant ainsi le gaspillage ;

● Plutôt que de jeter vos vêtements lorsqu’ils sont trop petits, revendez-les en ligne ou donnez-les à une association ;

● Privilégiez la seconde main en friperies ou via des applications d’achats d’occasion ;

● Dans le cas d’achat d’un vêtement neuf, tournez-vous vers des marques et produits éthiques et responsables ;

● Si vous recherchez une pièce pour une occasion particulière, optez pour de la location plutôt qu’un achat. En plus des économies réalisées, cela évite d’encombrer sa garde-robe.

Pour en savoir plus sur notre gamme de chaussures durables et responsables Nature is Future, accédez à notre boutique en ligne.